Médiation le 10 août 2018-La boîte à souhaits.

Atelier de médiation avec les jeunes du camp de jour été 2018 de la municipalité de Saint-Isidore.

Les jeunes ont réalisé des cartes de souhaits variés pour l'oeuvre "La boîte à souhaits-messagère des mots" qui fait partie des 4 oeuvres d'art publiques réalisées par le collectif "À la rencontre des voisines".  


L'exposition Ma visite au Musée- Bibliothèque de Saint-Isidore

Ma visite au Musée-peintre Alfred Pellan-3 août 2018

Médiation organisée par la Bibliothèque de Saint-Isidore. Les jeunes du camp de jour été 2018 furent invités à réaliser une oeuvre autoportrait en s'inspirant du peintre Alfred Pellan qui laissait l'imaginaire envahir ses oeuvres. Dessin, coloriage furent utilisés pour créer des oeuvres autoportraits ludiques et colorées.Dévoilement des oeuvres le 20 août 2018, 19 heures . Quelques images du processus.

Ma visite au musée- peintre Jean Dallaire- 27 juillet 2018

Médiation organisée par la Bibliothèque de Saint-Isidore. Les jeunes du camp de jour été 2018 furent invités à réaliser des oeuvres en s'inspirant du peintre d'art moderne, Jean Dallaire et de son célébre tableau "Le coq licorne" . Collage, dessin, peinture furent les médiums proposés en vue de réaliser un animal loufoque issu de l'imaginaire des jeunes artistes.Le dévoilement des oeuvres le lundi 20 août, 19 heures . Images ci dessous représente le processus.


À la rencontre des voisines- Médiation Musée Pointe du Buisson Beauharnois-10 juin 2018

Les quatre artistes du projet ÀLA RENCONTRE DES VOISINES récipiendaire d'une bourse du CALQ en partenariat avec les MRC de la Montérégie Ouest et de Culture Montérégie, se sont réunies le 10 juin 2018 pour une journée de médiation culturelle visant à faire participer les visiteurs à la cération des 4 oeuvres sur des tables de pique-nique du Musée Pointe du Buisson. Les visiteurs étaient invités à intervenir sur les création en cours et les thèmes proposés unique pour chaque artiste du collectif. Les visiteurs et les artistes ont ainsi laissé une trace non seulement sur les tables mais sur des branches faisant partie des lieux.


Médiation Ville Sainte-Catherine

Dévoilement des oeuvres réalisées par les participantes du projet de médiation à Ville Sainte-Catherine le 30 mai 2018 ESPACES HABITÉS. Parc Fleur-de-Lys, boul. Saint-Laurent, Parc Optimiste, Boul. Marie-Victorin et Récéro-Parc. http://www.ville.sainte-catherine.qc.ca/sports-culture-et-loisirs/parcs-et-installations-recreatives/


Médiation Ville Sainte-Catherine-Espaces habités

Médiation culturelle en cours pour la Ville de Sainte-Catherine avec les aînés de trois résidences pour aînés de Sainte-Catherine,dans le cadre de l'entente régionale en médiation culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications de la MRC de Roussillon.  Autour du thème Espaces habités, j'anime et  conçois des ateliers créatifs  afin de créer et réaliser 3 oeuvres qui seront dévoilées en mai 2018 à Ville Sainte-Catherine. 

 


Médiation Bibliothèque Saint-Isidore-Imprimons Noël

Des enfants de 8 à 12 ans de Saint-Isidore ont imprimés, à l'invitation de la Bibliothèque de Saint-Isidore, leur papier d'emballage et 2 boîtes sur le thème de Noël. 

Je les accompagnais tout le long du processus, secondée par Lise Forcier bénévole à la Bibliothèque: dessin gravé spontanément sur une plaque, encrage et impression sur papier et carton.

 

 


Médiation Zone d'Affluence-Les parlures d'ici

Sous le thème "Les parlures d'ici" organisé par Zone d'Affluence, collectif d'artistes et la Maison Le Pailleur, j'invitais les visiteurs à réaliser des assemblages de papiers recyclés autour de la parlure "Tire-toi une bûche". 

Parallèlement j'ai débuté une installation avec des livres recyclés qui se terminera dans les mois à venir et qui sera exposée en 2018 à la Maison Le Pailleur.


Exposition "le dialogue des époques"

L'exposition du collectif d'artistes Zone d'Affluence, dont je fais partie, présente du 8 juin au 3 septembre 2017 l'exposition "Le dialogue des époques". Sept artistes jumelés à une personnalité ayant marquée la région ont entamés un dialogue lors des Fêtes de la St-Jean à la Maison Le Pailleur, Châteauguay. Suite à cette médiation, les artistes ont créé des oeuvres témoignant de ce dialogue . 


Vernissage de l'exposition" Les mots en images "

Vernissage de l'exposition "Les mots en images" 23 mars 2017, Bibliothèque de Saint-Isidore  suite de la médiation culturelle entamée le 14 février 2017. Les parents furent invités au vernissage de cette exposition unique du premier livre d'artiste de leur enfant. Les jeunes artistes, leurs parents, amis et visiteurs ont beaucoup apprécié les réalisations uniques et leur mise en espace.

Merci aux jeunes artistes et leurs parents qui ont acceptés la diffusion des ces moments uniques.

Crédit photo: Marie-Ange Brassard


Médiation Bibliothèque Saint-Isidore- Les mots en images

Animation et conception d'un atelier de réalisation de livres d'art en collage avec des groupes scolaires de 3 ième et 4 ième année de Saint-Isidore, le 14 février 2017 avec la collaboration des professeurs, de Lise Forcier, bénévole de la Bibliothèque.  Processus: Suite à la lecture d'un livre de l'auteure québecoise, Danielle Simard, les jeunes devaient trouver un mot, une phrase ou faire un résumé de lecture à l'école. Ils devaient aussi trouver des images, des mots, des lettres dans des revues ou magazines qui illustreraient leurs propos. Un atelier de confection du livre: pages pliées et reliures et collage des images eut lieu le 14 février à la Bibliothèque de Saint-Isodore. Une exposition et vernissage à la Bibliothèque de Saint-Isidore à venir.

 


Zone R-Libre, Zone d'Affluence, 27, 28 août 2016, Île St-Bernard, Châteauguay

Île St-Bernard, Châteauguay, 5 artistes du collectif Zone d'Affluence étaient présents dans l'espace Zone R-Libre et ont réalisés des oeuvres s'inspirant des lieux ou dans l'esprit de l'événement . 

Crédits photos:

Photos

1,2,3, 4: Marie-Ange Brassard

       5: Tali Lévesque

       6: Fernand Gagné

7, 8, 9, 10, 11: Tali Lévesque, Hélène Béland Robert

 


Médiation Zone d'Affluence-Le dialogue des époques- 24 juin 2016

Réalisation d'une installation de papier et cartons  recyclés, inspirée du dialogue avec l'homme fort Arthur Giroux, né à Ste-Philomène ( maintenant Mercier) en 1885.

Durant plusieurs années, il sera le détenteur du précieux trophée de la Fédération canadienne de poids et haltères, au sommet de sa gloire, il s'engagera socialement pour la collectivité. il donnera une série de spectacles dont les recettes seront remises à la cause des enfants handicapés et il collaborera aux projets de l'école de gymnastique de la police de Montréal pour venir en aide aux enfants démunis.

C'est ce volet de sa vie que je représente avec une installation contemporaine où la force et la fragilité se rencontre . Merci aux nombreux participants qui ont réalisés des papillons de papier qui feront partie de l'oeuvre qui sera en exposition à la Maison le Pailleur en 2017.

Crédit photo: Cindy Doucet Corsilli( photo 1) Tali Lévesque ( photos 2, 3) Marie-Ange Brassard ( photo 3, 4)


JARDIN FLEURI

 

25 avril 2016

Activité de médiation culturelle ( collectif)

Rue Lecourt

Saint-Isidore de Laprairie

 

Organisé par la Municipalité de Saint-Isidore en collaboration avec le Comité culturel et les membres du Bistro culturel Coeur de village. Réalisation d'une oeuvre sur l'asphalte de la rue Lecourt par des enfants de 2 à 12 ans.

 


Les héritiers du bricoleur prise 2 , collectif d'artistes Zone d'Affluence

 

 

Héritage Saint-Berbard, Île Saint Bernard

Châteauguay

 

J'ai rencontré de futurs héritiers du bricoleur, des enfants qui se sont prêtés au défi de créer une oeuvre avec fils, clous et planche de bois .

 

Parallèlement j'ai continué l'oeuvre débutée à la Saint-Jean Baptiste à la Maison LePailleur à Châteauguay.

 

Dévoilement de l'oeuvre terminée le 10 ocotbre 2015 de 12 à 17 heures à la Maison LePailleur

Oeuvre en cours de réalisation.


 

 

Les Héritiers du bricoleur

 

Zone d'Affluence

 

Juin 2015

 

Maison LePailleur

 

Réalisation d'une oeuvre avec bandes magnétiques recyclées.

 

Atelier pour enfants avec fil, clous et planche de bois.

Une rencontre et partage avec de vrais héritiers du bricoleur.


UNE HISTOIRE QUI FAIT IMAGE-SUITE-L'EXPOSITION-ZONE D'AFFLUENCE
UNE HISTOIRE QUI FAIT IMAGE-SUITE-L'EXPOSITION-ZONE D'AFFLUENCE

Une rencontre autour d'un livre avec des enfants et des artistes .


Une Histoire qui fait image, Zone d'affluence
Une Histoire qui fait image, Zone d'affluence

Une rencontre entre artistes et citoyens. Un thème : le livre. Cette rencontre sert d’inspiration aux huit artistes participants pour la création d’une image reproduite en format géant, en direct, devant la bibliothèque sur le bitume !

Rencontre avec des citoyens , réalisation de deux oeuvres collectives spontanées, Fiesta tropicale 2011 St-Cyprien de Napierville

Performance Festival d'art Contemporain de Ste-Julie
Performance Festival d'art Contemporain de Ste-Julie

Réalisation d'une oeuvre à la banque TD du Quartier 10-30, Culture pour Tous, Journées de la culture 2010
Réalisation d'une oeuvre à la banque TD du Quartier 10-30, Culture pour Tous, Journées de la culture 2010
Réalisation d'une oeuvre grand format, rendez-Vous des Arts, Arto, 2012
Réalisation d'une oeuvre grand format, rendez-Vous des Arts, Arto, 2012

 

 

 

 

 

Flexity 2

 

Oeuvre réalisée s'inspirant d'une réalisation de Bombardier

Exporail Musée ferroviaire  Saint-Constant

septembre 2009