LES PORTES: HEURES D'HISTOIRE

LES PORTES: HEURES D'HISTOIRE

Maison Le Pailleur,

24 juin 2019

De 11 à 17 heures

Exposition du 24 juin au 8 septembre

L'Espace Gravel

https://www.facebook.com/events/318551118857642/

 


Le film "Les Voisines...Messagères" sélectionné au FIFA 2019

Le film" Les Voisines... Messagères" du cinéaste André Desrochers, sélection officielle du prestigieux Festival International du Film sur l'Art 2019

Le film sera projeté en première mondiale le vendredi 29 mars à 20h30 à la salle 10 du Cinéma Cinéplex Odéon du Quartier Latin de Montréal.

 

 

Quatre femmes artistes aux démarches totalement différentes et provenant de villes voisines – Beauharnois, Mercier, Saint-Isidore, Sainte-Martine – se sont regroupées en collectif, le temps de créer et d’installer une œuvre dans un parc public de leur ville respective. Tout en suivant le processus créatif des artistes, ce documentaire pose un regard lumineux sur la création et souligne son caractère rassembleur. Par l’entremise de ces quatre femmes attachantes, nous assistons à la réunion et à l’éclosion d’un nouveau sentiment d’appartenance collectif.

Montage de photos du projet "À la rencontre des voisines" sur la musique de générique du film "Les Voisines Messagères..." 

Titre: Je suis là

Parole et musique:Michel Roy

Interprète:Marie-Pierre Leduc

Mixage et arrnagements musicaux:Consepson MPM

 


Dévoilements des oeuvres d'art public

Les 4 oeuvres d'art publiques du projet " À la rencontre des voisines, ont été inaugurées en septembre 2018.Artistes: Sonia Laurin, Line Desrochers, Marie-Ange Brassard, Louise Page.

 


Dévoilement des poeuvres projet Espaces Habités-Ville Sainte-Catherine

Le 30 mai 2018 dévoilement des oeuvres réalisées par les participantes du projet ESPACES HABITÉS à Ville Sainte-Catherine 9 h 30 au Parc Fleur-de-Lys, Boul. St-Laurent en face du terrain de pétanque. Par la suite voilement au Parc Optimiste, boul. Marie-Victorin 11 heures et dévoilement su Récréo-Parc 13 heures.

 

Oeuvre NOTRE HISTOIRE Recréo Parc de Ville Sainte-Catherine, composée de trois panneaux installés à différents endroits du site.

Réalisation: Marie-Ange Brassard, résidentes Domaine Roussillon. 

Parc Fleur-de-Lys, Ville Sainte-Catherine

Oeuvre SOUVENIRS composée de 18 panneaux réalisés par les résidentes des résidences Le Saint-Laurent, Domaine des Cascades et Domaine Roussillon.

Parc Optimiste, Ville Sainte-Catherine

Oeuvre CRÉATIVITÉ, Installation de tricots et cadres réalisés par les résidentes de la Résidence Le Saint-Laurent, Domaine des Cascades et Domaine Roussillon.

Troisième prix du jury

Lors du salon du printemps de l'Association des artistes de LaSalle, Galerie Les Trois C du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, LaSalle, j'ai eu l'honneur de recevoir le troisième prix du jury pour l'oeuvre IMMORTALITY, un monotype réalisé en 2017. Le troisièeme prix accompagné d'une bourse est remis par madame Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement LaSalle, que je remercie.

Art postal-C'est à ton tour de te laisser parler d'amour

Bibliothèque Georges d'Or

2760 Chemin Chambly

Longueuil

du 7 juillet au 23 août 2018

 

Concours livre d'artiste

Du 28 au 30 septembre 2018

Vernissage le 28 septembre

200 côte de la mer, Notre-Dame du Portage

https://livresdartistesauportage.wordpress.com/oeuvres-2018/

 

International Contemporary Printmaking Exhibition Luxembourg

du 19 avril au 1 mai 2018

1 rue de l'acierie, Hollerich, Luxembourg

https://www.facebook.com/PRINTMaking2018/

SYMPOSIUM ART ET VIEILLISSEMENT

Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne

UQAM : Université du Québec à Montréal

Communication libre: La passion de vieillir ne vieillit pas

15 heures salle R-R130 vendredi le 6 octobre 2017

Lucie Chartrand et Marie-Ange Brassard

https://artculturemieuxetre.uqam.ca/non-classe/symposium-art-et-vieillissement-octobre-2017/

 

EXPOSITION COLLECTION DE L'ARTOTHÈQUE DE LA GALERIE STEWART HALL, POINTE-CLAIRE

Du 31 octobre  au 29 novembre 2015

Vernissage le 1 décembre 14 h

À la fin du mois de novembre, une fois l’exposition terminée, les oeuvres seront disponibles à l’Artothèque, au 2e étage. Pour votre plaisir, la Collection 2016 sera également mise en ligne au www.pointe-claire.ca/artotheque. Vous pouvez choisir une oeuvre à partir de chez vous, puis venir la louer ou l’acheter à l’Artothèque.

EXPOSITION AUTOUR DE L'ESTAMPE DE L'ATELIER DE GRAVURE GLYPTO

Galerie la Seigneurie du Centre culturel Vanier, Châteauguay, 15 boul. Maple

Du 7 au 29 octobre  2015

Vernissage le 7 octobre  19 h.

 

EXPOSITION "LES HÉRITIERS DU BRICOLEUR" ZONE D'AFFLUENCE

Maison Le Pailleur, 54 boul. Salaberry, Châteauguay

Du 8 octobre au 14 novembre 2015

Vernissage le 10 octobre de 12 à 17 h.

LES HÉRITIERS DU BRICOLEUR, ZONE D'AFFLUENCE

FÊTE DU SAVOIR-FAIRE, MAISON LE PAILLEUR, 54 boul. Salaberry, Châteauguay

24 juin 2015 

EXPOSITION INTERNATIONALE  AWAGAMI INTERNATIONAL MINIATURE PRINT

Japon

 

Un article à lire sur l'exposition en cours à la Galerie Arbor, Print and beyond, Au delà de l'estampe. Cette exposition regroupe des oeuvres réalisées par 9 artistes provenant de trois ateliers de gravure soit l'atelier Glypto, l'atelier Zocalo et l'atelier Circulaire . L'exposition se poursuit jusqu'au 3 mai 2015.

http://apt613.ca/print-and-beyond/

EXPOSITION "FERME TA BOÎTE"

Galerie d'art du Parc

  du 12 avril au 31 mai 2015

Ce projet a été initié par la Biennale Internationale d'estampes contemporaines de Trois-Rivières, lors du colloque IMAGINARIUM de 2013.

.Après le succès remporté,FERME TA BOÎTE s'étend à l'international pour en faire un projet d'oeuvres imprimées  évolutif, à ce jour plus de 300 artistes y participent, ils proviennent de la France, de la Belgique, du Brésil,de la Colombie, de Cuba, de la Serbie, de l'Italie, du Maroc, des États-Unis et du Canada et de toutes les régions du Québec.

EXPOSITION " CASSE-TÊTE TERRITORRIAL"

Galerie Les trois C, Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, 7644 rue Édouard, LaSalle

du 11 mars au 11 avril 2015

Vernissage le 11 mars 19 h.

Quatre ateliers de gravure, 60 artistes graveurs et 200 oeuvres

 

Centre d'artistes Zocalo, 80 rue st-Jean, Longueuil

du 19 janvier au 13 février 2015

Vernissage le 22 janvier 17H30

Le projet Casse-Tête territorial interroge les concepts et notions qui concernent l'organisation de l'espace, le territoire, la carte et l'hybridité des techniques. Chaque artiste a réalisé 4 estampes différentes de 35 x 35 cm chacune. L'idée de ce projet est de créer un immense casse-tête avec les estampes. un projet In situ qui prend la couleur de l'espace proposé. Nous vous proposons d'y entrer sans passeport, d'habiter le territoire, de le partager et d'en sortir transformé.

 

 

 

 

 

 

Lors de la sélection des membres du jury pour la 18Th Miniprint International organisée par Ink-Shop printmaking, Ithaca, N.Y j'ai reçu une mention honorable avec cette oeuvre Mouvance 1, une estampe relief rehaussée au crayon de couleur et collage.

L'exposition est en cours.

Je participe à cette exposition bénéfice présentée par le Centre d'artistes Zocalo, du 10 novembre au 132 décembre.  Vernissage le 13 novembre 17:30.

Mon oeuvre a été sélectionnée pour faire partie de la nouvelle collection 2015.  L'exposition du 25 octobre au 23 novembre à la Galerie d'art Stewart Hall, Centre culturel de Pointe-Claire, 176 Chemin du Bord-du-Lac, Pointe-Claire.

 Le vernissage de l'exposition le dimanche 26 octobre à 14 heures. 

 Les oeuvres de la collection 2015 peuvent être achetées ou louées .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai le grand honneur de faire partie des 16 artistes qui exposent à la galerie Sora  à Osaka,  au Japon.  J'y présente deux oeuvres, estampes relief .  Merci à Janet Blais, directrice de la Galerie l'Espace Contemporain de Montréal pour ce grand projet.

 

 

Bonne nouvelle, les oriflammes du projet UN JARDIN DE VILLE du Zocalo sont installées le long de la rue St-Charles tout l'automne.  Les oeuvres sur papier, sélectionnées et non sélectionnées sont en exposition au Centre d'artistes Zocalo.

Mon oeuvre intitulée PARFUM ESTIVAL fait partie des oeuvres qui ont été reproduites sur des oriflammes placées dans le carré Saint-Jean-Baptiste à Longueuil du 1 au 9 août 2014 pendant les jeux du Québec.  Grâce au Centre d'artiste Zocalo qui avait lancé l'appel de dossier , 12 oeuvres ont été retenues.  Les autres oeuvres ainsi que celles retenues font partie d'une exposition au Zocalo rue St-Jean. Vous trouverez également un kiosque du Zocalo où vous pouvez participer à une activité de pliage de "coin coin" qui seront utilisés pour réaliser une installation lors des prochaines journées de la culture .  Des oeuvres originales réalisées par les membres sont aussi disponibles.

Je fais partie des artistes sélectionnés pour faire partie de l'exposition BIMPE VIII . Plus de 800 oeuvres soumises et 340 artistes , la moitié des oeuvres ont été retenues par le jury.  Cette exposition Internationale d'art miniature se tiendra dans plusieurs lieux en 2014-2015.


Je fais partie des sept artistes sélectionnées pour faire partie de l'exposition MINIPRINT INTERNACIONAL PARANA 2014, en Argentine. Six artistes de l'atelier de gravure Glypto de l'Association des Artistes de laSalle ont eu l'honneur d'être sélectionnées cette année:  Louise Lemieux Bérubé, Louise simard, Ginette Poissant, Nicole Doré brunet, Carmen Dubuc et moi-même.  L'atelier de gravure est située au 55 rue Dupras, LaSalle local 516.


Dans le cadre d'un appel de dossier  du Centre d'artistes ZOCALO , pour l'exposition UN JARDIN DANS LA VILLE, je devais présenter une oeuvre 30 x 22 po sous ce thème.  J'ai eu le bonheur d'être sélectionnée pour faire partie des 12 artistes dont les oeuvres seront exposés en août . Les oeuvres seront reproduites sous forme d'oriflammes et seront exposées le long de la rue St-Charles à Longueuil et au Centre d'artistes Zocalo les estampes originales seront exposées.  Pour de plus amples informations consultez le site du Zocalo. Cette exposition se passe lors des JEUX DU QUÉBEC 2014

Je suis très fière de vous présenter l'oeuvre intitulée TRADITION-PASSION-INNOVATION ainsi  que Kassandra Maillet et Louis Desgroseilliers, propriétaires de l'entreprise DOMAINE LA BRANCHE, producteur auquel j'ai été jumelée afin de réaliser une oeuvre inspirée du travail des femmes et des hommes qui contribuent depuis 100 ans au succès de cette entreprise familiale qui prends un nouveau souffle avec la relève toujours aussi passionnée . 

 

Cette exposition UN PEU DE CULTURE DANS L'AGRICULTURE  a été initié par madame Louise Page du Bistro culturel Coeur de Village de Saint-Isidore.  Cette exposition se poursuivra dans différents lieux des MRC de la Vallée du Haut-Saint-Laurent et ce jusqu'en juin 2015.

Prochaine exposition collective : UN PEU DE CULTURE DANS L'AGRICULTURE, présentée au Pavillon de l'île , Héritage Saint-Bernard du 2 mai au 29 juin 2014, vernissage le 2 mai de 18 à 20 h

Du 2 mai au 29 juin prochain, le Pavillon de l’île accueillera une exposition unique

réunissant douze artistes en art visuel, qu’ils soient peintres abstraits, aquarellistes ou photographes, qui ont été jumelés à une entreprise agricole de la région. Par le biais d’une oeuvre personnelle, chaque auteur démontre la

vision qu’il s’est faite de cette réalité rurale proche de la nature.

Cette exposition est le prolongement du Bistro Culturel Coeur de Village de Saint-Isidore, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la culture en milieu rural.

 

 

Pavillon de l’île est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h

 

L’exposition collective et itinérante « Un peu de culture dans l’agriculture » sera présentée dans plusieurs villes de

 

la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au fil des mois.


Une bonne nouvelle reçue ce matin, suite à la présentation de deux oeuvres pour l'exposition FOOT PRINT du Center for contemporary Printmaking au Connecticut, une de mes oeuvres a été sélectionnée parmi 300 estampes soumises par 168 artistes provenant de 19 pays.  L'oeuvre choisie une estampe réalisée au carborundum, pointe sèche et relief. L'exposition débute en juin 2014.

Vernissage terminé, merci aux visiteurs et à Janet Blais, directrice de la Galerie L'Epace Contmeporain de Montréal pour le montage qui a su mettre en valeurs les oeuvres.  L'exposition se poursuit jusqu'au 30 mars 17 heures.

On parle de mon exposition solo "IL SUFFIT D'UN PEU DE DOUTE " dans le VADROUILLEUR URBAIN présentée à la galerie d'art L'ESPACE CONTEMPORAIN de Montréal.

La livrasion des oeuvres à la Galerie L'Espace Contemporain

de Montréal a eue lieu ce matin.  L'exposition se déroule du 18 au 30 mars et le vernissage le 23 mars de 14 à 16 h. 

Exposition solo présentée à la Galerie L'Espace Contemporain de Montréal.  Je présente des gravures , fruit de mon travail et de ma réflexion 2013-2014. 

Informations:  Galerie L'Espace Contemporain de Montréal

Lors de l'activité lecture et dessin à la Bibliothèque de Mercier, organisé par Zone d'Affluence , 8 artistes jumelés à autant d'enfants de 7 ans et plus, ont réalisés des dessins et illustrations à partir de la lecture d'un conte sur le vent. 

Lors de cet atelier 2 jeunes filles de 10 ans ont créées avec moi des dessins qui illustrent ce qu'elles ont retenues de l'histoire qui leur fut racontée.

 

Pour initier la création je leur ai demandé de faire un dessin à l'aveugle ( les yeux fermés) et ce pendant 15 secondes. À partir de cet exercice, elles étaient libres de choisir de poursuivre avec ce dessin ou de créer un dessin à partir d'images surgissant de la lecture du conte.

 

Photo: les trois dessins réalisés par mon équipe

L'aventure "Une histoire qui fait Image" se poursuit à la Bibliothèque de Mercier. 

En septembre dernier des oeuvres éphémères furent créées sur le bitume du stationnement de la Bibliothèque de Mercier suite au jumelage lecteur artiste.  Les photographies de ces oeuvres ainsi que les croquis préparatoires sont en exposition jusqu'au 23 février 2014. 

 

Le 15 février les artistes seront présents et réaliseront de nouveau des dessins qui seront dévoilés au public dès 11 heures.

 

Bibliothèque de Mercier

 

 Le 26 septembre dernier lors du vernissage du salon d'automne du Musée des beaux-arts de Mont St-Hilaire sous le thème La mémoire de l'eau, j'ai reçue le prix coup de coeur André Michel pour l'oeuvre intitulée DES RONDS DANS L'EAU .  Ce prix coup de coeur est choisi par monsieur André Michel, président fondateur du Musée.

Remise de la bourse coup de coeur André Michel
Remise de la bourse coup de coeur André Michel